
Philippe Hersant
Né le 21 juin 1948 à Rome (Italie). Vit et travaille à Paris. Licencié ès Lettres. Prix d'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a été l'élève d'André Jolivet (Classe de Composition).
Boursier de la Casa Velázquez, à Madrid (1970-72) et de la Villa Médicis, à Rome (1978-80).
Cézame édite principalement ses musiques de cinéma et co-édite avec les Editions Durand "Les Ephémères". 24 pièces pour piano créées par Alice Ader (CEZ 4032), dédicataire de cette oeuvre. Wikipedia : Philippe Hersant
* Prix Georges Enesco (1982) et Prix de la meilleure création contemporaine (1986), pour son premier Quatuor à cordes, décernés par la SACEM.
* Nommé aux Victoires de la Musique en 1986, pour son premier Quatuor à cordes.
* Grand Prix Musical de la Ville de Paris (1990)
* Prix des Compositeurs de la SACEM (1991)
* La Missa brevis (en 1991) et Landschaft mit Argonauten (en 1995) ont été distingués par la Tribune Internationale de l'UNESCO.
* Prix Nouveaux Talents, décerné par la SACD (1993).
* Nommé deux fois aux Victoires de la Musique Classique 1993, pour Le Château des Carpathes.
* Les enregistrements du premier quatuor à cordes et du Château des Carpathes ont obtenu un Grand Prix de l'Académie du Disque français.
* Prix Arthur Honegger 1994, pour le Concerto n°1 pour violoncelle.
* Prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique 1994, pour Le Château des Carpathes et le Concerto n°1 pour violoncelle.
* Prix Maurice Ravel (1996)
* Nommé, pour deux ans, "compositeur en résidence" auprès de l' Orchestre National de Lyon (de septembre 1998 à septembre 2000)
* Grand Prix de la Musique Symphonique, décerné par la SACEM (1998)
* Grand Prix Musical de la Fondation Simone et Cino del Duca, décerné par l'Académie des Beaux-Arts. (2001).
* Victoire de la Musique classique (Compositeur de l’année) en 2005
* Il a été la tête d'affiche du Festival Présences de Radio France en février 2004. Une rétrospective de ses œuvres a été proposée à cette occasion, ainsi que la création de son Concerto pour violon, commandé par Radio France.
* L'opéra le Moine Noir (d'après Anton Tchekhov), que lui a commandé l'Opéra de Leipzig, sera créé en mai 2006.
* Président de la Commission Musique à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
* Nommé compositeur en résidence à l'Orchestre de Bretagne pour les saisons 2008/09 et 2009/10.
John Philippe Hersant est né en 1948 à Rome. Il a suivi à la fois des études de Lettres Modernes à la faculté de Paris-Nanterre et les classes d'écriture au Conservatoire de Musique de Paris : Harmonie avec Georges Hugon, Contrepoint avec Alain Weber et Composition avec André Jolivet.
En 1970 il part, pour deux ans, à la Casa Velázquez, à Madrid. A son retour à Paris, il se consacre à l'enseignement (Département de Musicologie de Paris IV) et présente des émissions à France-Musique (dont il est toujours, à l'heure actuelle, un collaborateur régulier). Toutes les œuvres écrites durant cette période ont été reniées, voire détruites. C'est en 1978, à son arrivée à la Villa Médicis, qu'il compose son "opus 1", Stances, pour orchestre (remanié en 1992). Mais la première de ses œuvres à avoir connu un certain retentissement est l'opéra de chambres Les visites espacées, qui fut créé au Festival d'Avignon en juillet 1983.
Les œuvres qui suivront seront pour la plupart des œuvres orchestrales : Spirales, créé à Montréal, Méandres pour violon et orchestre, Aztlan et la Missa brevis, pour 12 voix et orchestre, tous créés à Paris. La commande par Radio-France d'un Quatuor à cordes lui donnera le goût des effectifs plus réduits : suivront un Second quatuor à cordes, Nachtgesang, un Concerto pour violoncelle et orchestre de chambre, un Sextuor et diverses pièces solistes (Hopi pour basson, Pavane pour alto, Melancholia pour contrebasse, toutes ces pièces ayant été écrites entre 1985 et 1992.)
Durant cette période, Philippe Hersant travaille également pour le théâtre et collabore, à plusieurs reprises, avec le tandem Jean Jourdheuil- Jean-François Peyret, dont les spectacles sont présentés, pour la plupart à la MC 93 de Bobigny (Paysage sous surveillance et La route des chars de Heiner Müller, Lucrèce : de la nature des choses). Cette collaboration culminera avec Landschaft mit Argonauten, partition pour 12 voix mixtes et 8 trombones, présentée au Festival d'Avignon 1991, dans le spectacle Le Cas Müller. L'année suivante, au Festival de Montpellier, est créé en version concert son opéra Le château des Carpathes, sur un livret tiré du roman de Jules Verne. L'œuvre sera représentée pour la première fois en octobre 1993, à l'Opéra-Comédie de Montpellier, dans une mise en scène d'André Wilms et un décor de Nicky Rieti. La voix est, durant cette période, au centre des préoccupations de Philippe Hersant. Suivront en effet Lebenslauf (1992), cycle de mélodies sur des poèmes d'Hölderlin, L'Infinito (1993), pour 12 voix mixtes a cappella, sur un poème de Leopardi, Aus Tiefer Not (Psaume CXXX) (1994), pour 12 voix, viole de gambe et orgue...
Cette période marque aussi, chez Philippe Hersant, un goût nouveau pour les miniatures : 8 pièces pour basson et ensemble instrumental, 8 duos pour alto et basson, 11 caprices pour 2 violons, 5 miniatures pour flûte alto, Chants du Sud, pour violon : toutes ces pièces ont en commun la brièveté de la forme et un souci de recherche instrumentale (recherche de timbres, de sonorités nouvelles, de nouveaux modes de jeu et d'attaque).
La nouvelle période qui s’annonce sera essentiellement tournée vers l'orchestre : Philippe Hersant vient de terminer un deuxième concerto pour violoncelle et un cycle de 5 pièces pour orchestre. Il sera "compositeur en résidence" auprès de l'Orchestre National de Lyon, à partir de septembre 1998. Philippe Hersant a reçu plusieurs prix de la SACEM (Prix Georges Enesco, Prix de la Meilleure création Contemporaine, Prix des Compositeurs) et de la SACD (Prix Nouveaux Talents). Il a reçu également le Grand Prix Musical de la Ville de Paris (1990), le Prix Arthur Honegger (1994), le Prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique (1994) et le Prix Maurice Ravel (1996) et le Grand Prix de la Musique de la SACEM (1998)
Né le 21 juin 1948 à Rome (Italie). Vit et travaille à Paris. Licencié ès Lettres. Prix d'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a été l'élève d'André Jolivet (Classe de Composition).
Boursier de la Casa Velázquez, à Madrid (1970-72) et de la Villa Médicis, à Rome (1978-80).
Cézame édite principalement ses musiques de cinéma et co-édite avec les Editions Durand "Les Ephémères". 24 pièces pour piano créées par Alice Ader (CEZ 4032), dédicataire de cette oeuvre. Wikipedia : Philippe Hersant
Cézame:
Le Bestiaire Fabuleux (CEZ 4066)
Saisons& Paysages (CEV 3002)
Jardins (CEV 3001)
Ephémères (CEZ 4032) : 24 aïkus pour piano et musiques des films de Nicolas Philibert ("Etre et Avoir")