Recherche guidée

0

File API & FileReader API not supported

XHR2's FormData is not supported

XHR2's upload progress isn't supported



Richard Galliano

Accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, concertiste, virtuose, Richard Galliano s’exprime dans tous les genres musicaux, de la musique classique au jazz. Il est considéré comme étant l’accordéoniste le plus connu au monde et a collaboré avec de multiples artistes.

Richard Galliano étudie le piano et l’accordéon dès l’âge de 4 ans, d’abord avec son père Lucien Galliano, accordéoniste et professeur, puis à l’Académie Internationale d’Accordéon de Nice, dirigée par Claude Noël.

Particulièrement doué et investi, il entre très vite au Conservatoire de Nice, dirigé alors par l’organiste Pierre Cochereau, et suit les cours d’harmonie avec Pierre-Philippe Bauzin à Nice, de contrepoint avec Julien Falk, à Paris. Tous deux l’encourageront vivement à la composition. Il suit en parallèle des cours de trombone à coulisse et obtient un Premier Prix en 1969 pour cet instrument.

Il arrive à Paris en 1975 et rencontre Claude Nougaro dont il deviendra l’ami, l’accordéoniste mais aussi le chef d’orchestre, et ce jusqu’en 1983. De cette étroite collaboration naîtront bon nombre de chansons qui font partie du patrimoine de la chanson française, telles que « Allée des brouillards », « Des voiliers », « Vie Violence ».

Créatif et avant-gardiste, Richard Galliano enregistre plus de 50 albums sous son nom au cours de sa longue et prolixe carrière. Inspiré par sa rencontre avec le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla, il est à l’origine du renouveau du Musette avec la création du « New Musette » français et du « New Jazz Musette ».

S’illustrant dans des genres variés, il a collaboré avec un nombre impressionnant d’artistes et de musiciens prestigieux : Chet Baker, Ron Carter, Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Juliette Greco, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Nigel Kennedy, pour ne citer qu’eux, ainsi qu’un grand nombre d’orchestres.

Richard Galliano a été récompensé de nombreuses fois, remportant une Victoire de la Musique Jazz en 1998 pour l’album « Blow Up » enregistré avec Michel Portal, ainsi qu’une Victoire de la Musique Classique et le Prix du Compositeur de l’Année en 2014. Il a également été nommé Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2009 et promu Officier de l’Ordre National du Mérite en 2016 par François Hollande.


Télécharger album titre alt. durée compo/artiste description mots-clés


RECHERCHE GUIDEE
  • -
  • -
  • 0:00/0:00 - 0.00