Recherche guidée

0

File API & FileReader API not supported

XHR2's FormData is not supported

XHR2's upload progress isn't supported



Christof Déjean

Christof Déjean est né le 9 juillet 1963, d'une mère allemande, interprète de conférence, devenue une des meilleures dans sa discipline, et d'un père professeur d’art dramatique et d’art oratoire, féru de culture. Ce mélange d'intransigeance, de singularité et d'ouverture sur le monde, caractérise assez bien la personnalité de Christof Déjean.

Spéctateur des concerts de "Magma" au côté de son père, il s'intéresse de plus en plus à la musique, commence alors à jouer de la batterie, écoute John Coltrane et Miles Davis, monte plus tard son studio d'enregistrement avec des musiciens tels que François Laizeau, Stéphane Planchon, Pierre Perez-Vergara, Marc Le Hène.

Tour à tour ingénieur du son, compositeur de musique de théâtre : "Zazie dans le métro", rédacteur pour des magazines tels que "Batteur magazine", "Play Record", "Univers Mac", intervenant au "studio des variétés", pour des stages de rythme et d'initiation à la maîtrise de logiciels informatiques dédiés aux musiciens, batteur du groupe de jazz "Insight" qu'il crée en 1998, et avec lequel il obtient quatre étoiles par le magazine "Jazzman" pour le disque éponyme « Insight ». Christof Déjean est un autodidacte de génie.

Passionné de cinéma, c'est tout naturellement qu'il commence à composer pour l'image. A partir de 1995, il fait éditer des albums de musique d'illustration. Son exigence le pousse à penser le rapport de la musique avec l'image autrement que comme celui d’une musique "d'ascenseur"; sa collaboration avec Frédéric Leibovitz et Françoise Marchesseau au sein de Cézame édition est l'aboutissement de ce travail de fond qu'exige une musique de qualité.

Christof Déjean, éclectique, sensible et passionné, s'est tué dans un accident de planeur le 11 août 2006. Il avait 43 ans.

 

12 ans après la parution chez Cezame en 2006 de son CD Electronic Nostalgia, les 27 pièces qui le composaient ressortent remasterisées en 2 albums comme l’avait envisagé à l’origine Christof Déjean. 

 Grâce à l’évolution des techniques, le travail de mastering réalisé à partir des enregistrements originaux met en évidence la vision prémonitoire d’un artiste trop tôt disparu. 

 

 Frédéric Leibovitz

 


Télécharger album titre alt. durée compo/artiste description mots-clés


RECHERCHE GUIDEE